Dans le cadre d’un projet
d’aménagement portuaire, notre bureau d’études VRD est intervenu dans l’établissement d’un dossier loi sur l'eau dans le département de la Seine Maritime pour la construction d'un terre-plein au
Havre 76.
Le projet, situé au
Havre 76 sur un terminal portuaire de 6 ha comprenait :
- Une zone pour le stockage des colis lourds ou hors gabarit
- Un terreplein de stockage containers vide
- La création d’une voie d’accès pour le chargement/déchargement des poids lourds
- Une voie de contournement de plateforme pour rejoindre un autre terminal portuaire
Le projet avait pour objectif de créer un parc de conteneurs vides pour désengorger un terminal.
Notre bureau d'étude spécialisé à rédigé un dossier loi sur l’eau conformément à l’article R214-34 du code de l’environnement répondait à la rubrique
- 1.5.0 Rejet d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol.
- 2.3.0. Création de plans d’eau, permanents ou non
- 3.1.0 Assèchements, mise en eau, imperméabilisation, remblais de zones humides ou de marais
Pour ces 3 rubriques, le projet était soumis à déclaration au titre de la loi sur l’eau.
La rédaction du Dossier loi sur l'eau, comprenait un état initial et une gestion des eaux pluviales.
Pour établir l'état initial, des recherches bibliographiques ont été réalisées, elles ont montré la proximité d'une zone Natura 2000 ainsi que l'existence d'une zone humide dans l'enceinte du projet.
Pour cela, des mesures d'évitements et de réductions ont été prises afin de limiter les incidences sur la faune et la flore.
Concernant la gestion pluviale des eaux du domaine portuaire, nous avons dimensionné des ouvrages de rétention des eaux pluviales conformément aux recommandations et prescriptions de la Métropole du Havre (76).
Au vu de l'emprise et de la complexité du projet, deux grands axes hydrauliques ont été définis. Une gestion du terreplein portuaire par des caniveaux à fentes et un bassin de stockage et une gestion des voies de dessertes par des grilles avaloirs.
L'ensemble de ces ouvrages sont connecté à un bassin de stockage.
Le projet étant situé sur un terminal, la circulation des poids lourds et d’un possible accident amenant à une pollution accidentelle est à prendre en compte. C’est pourquoi, nous avons prévu l’installation d’une vanne de confinement ainsi qu'un séparateur à hydrocarbure pour éviter toute contamination des eaux pluviales.
Les ouvrages de traitements ont été dimensionnés selon l’article 4.4 de la norme NF EN 858-1, 2 afin de permettre leurs optimisations.
Si vous avez besoin de renseignements pour un projet similaire, vous pouvez nous contacter au 02 72 24 54 59, ou remplissez notre formulaire de contact ci-dessous.